Avantages
Une région
Deux provinces
Trois chemins de fer
Mis en quatre pour vous servir.
Le Consortium Moose améliorera le développement de la région conformément à son importance nationale, offrant de nombreux avantages publics pour les résidents, les touristes, les entreprises et les opérations du secteur public.
Le projet du Consortium Moose utilisera efficacement les corridors et l’infrastructure existants afin de compléter l’exploitation, les plans et les priorités des transports en commun actuels de chaque municipalité. Notre approche pourra s’adapter aux priorités futures d’Ottawa et de Gatineau, ainsi qu’à celles des municipalités plus petites de la région.
Les municipalités seront en mesure d’atteindre leurs principaux objectifs de transport en commun plus tôt et à moindre coût. L’exploitation par le Consortium Moose de services ferroviaires régionaux sur les corridors existants permettra d’augmenter les services de transport en commun sans surcharger les plans de capitaux et de dépenses de chaque municipalité. Cela pourra même réduire la pression exercée sur les deux villes par les budgets d’immobilisations et de fonctionnement.
Le service ferroviaire métropolitain de transport de passagers du Consortium Moose permettra de :
- Fournir des prix intéressants, un excellent service, et d’énormes avantages écologiques.
- Réduire le besoin pour les bus d’OC-Transpo de traverser vers Gatineau, et pour les bus de la STO d’aller à Ottawa.
- Libérer une partie du parc d’autobus de chaque ville pour permettre une meilleure répartition des bus pour un meilleur service et/ou une réduction des coûts.
- Améliorer l’accès des travailleurs aux complexes de bureaux au nord de Kanata, à Gatineau, chemin Belfast et à Barrhaven.
- Réduire la demande pour des stationnements parcs-o-bus supplémentaires desservant les habitants des autres municipalités environnantes.
- Diminuer la circulation automobile d’au moins 25 000 véhicules par jour sur les axes routiers et dans les aires de stationnement du centre-ville.
- Réduire les émissions de CO2 de la région de 20 000 tonnes par an.
- Permettre l’entretien et l’utilisation efficaces des infrastructures déjà existantes.
- Permettre aux exploitants municipaux de transport en commun de se concentrer sur les priorités de leurs propres juridictions.
- Étendre la portée des services commerciaux d’autobus de la banlieue aux zones semi-rurales.
- Échanger des passagers directement avec le TLR, le Rapibus et VIA dans des gares déjà existantes.
- Réduire le stress quotidien des trajets grâce à une solution abordable.
- Améliorer l’accès aux parcs, musées, galeries et sites touristiques de la région de la capitale nationale.